Commission des chemins

Chemins

Les objectifs de la commission des Chemins

Cette action fait suite aux travaux de repérage réalisés par la commission extra municipale des chemins. L’objectif est de favoriser les déplacements doux sur la commune et notamment les liaisons entre les 41 villages. C’est une action citoyenne dans le cadre du développement durable, qui permet aussi de créer du lien social et de s’approprier sa commune.

Cet été tous les chemins ont été cartographiés par les marcheurs et confondus avec les cartes IGN, le site Géoportail et le cadastre. Il est apparu que certaines liaisons avaient disparues totalement et qu’il serait important de les réhabiliter.

 La carte des repérages de l’existant

Le Chemin du Champtouyer à chez Couprie

Journée de travail du 22 Novembre 2008

Samedi 22 Novembre une douzaine de bénévoles de la commune se sont retrouvés pour commencer à ré ouvrir le chemin de la Garenne de la Prévôterie, inutilisé depuis 30 ans.

Le premier chantier identifié vise a réouvrir une voie communale de 750 mètres entre le lieu-dit « le Champtouyer » et le village « de chez Couprie ». En fonction de ses compétences chacun a participé à ce gros chantier sur toute la journée. Outre les arbres a abattre, les branchages à broyer et les ronces a débroussailler, les bénévoles ont eu la surprise de trouver 3 m3 de détritus (chaises, matelas, sacs, plastique, …) qu’ils ont transporté à la déchetterie.

Un bon tiers du tracé était terminée en fin de journée. Le prochain rendez-vous a été fixé le Samedi 20 Décembre à 8h30 au départ du Champtouyer. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.