Brie Charente
Brie Charente

Le CCAS de Brie est composé d’un Conseil d’Administration de 16 membres dont 9 conseillers municipaux, 8 personnes extérieures au Conseil municipal + le maire qui préside ou un vice-président qui le représente.

9 membres sont élus à l’unanimité au sein du Conseil Municipal :

    – Monsieur Daniel BOUCHERIT ; Madame Florence THOS ; Madame Murielle MOINARD-BOUTENEGRE ; Madame Laure BOURGADE ; Monsieur Dany MOREAU ; Madame Catherine IMARD ; Madame Laure VRIET ; Madame Magali CORNELIUS ; Madame Brigitte CHASLARD

  8 membres sont nommés par le Maire :

  • Madame Marie-Christine PASQUET, représentante des associations familiales désignée sur proposition de l’Union Départementale des Associations Famililale
  • Monsieur Jean-Pierre MAGNAN, représentant des associations de retraités et de personnes âgées
  • Madame Lucienne SIUCIAK, représentante des associations de personnes handicapées
  • Madame Christiane GUERY, représentante des associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion
  • Madame Maud BAYOUX
  • Monsieur Pierre DAVID (décédé, poste vacant)
  • Madame Corinne GARSAULT
  • Madame Nicole BOURGOIN

Les délibérations sont confidentielles et les membres du CCAS sont tenus au secret professionnel.

Le CCAS dispose d’un budget propre constitué pour l’essentiel par une subvention de la commune.

Il traite les dossiers de l’aide sociale dite légale (prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées ou handicapées) ainsi que la participation des obligés alimentaires (enfants et petits-enfants) à ces frais.

Dans le domaine de l’aide sociale dite facultative, le CCAS étudie toutes les demandes qui lui sont présentées et peut mettre en place différents services et actions pour aider les jeunes, les familles, les personnes âgées.

Les objectifs du CCAS

  •  Venir en aide aux personnes en difficulté.
  •  Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
  •  Organiser et coordonner des actions de solidarité.
  •  Développer des liens intergénérationnels.
  •  Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ou handicapées.

 Ces préoccupations se traduisent au quotidien de la manière suivante :

  •  Distribution de repas à domicile.
  • Secours d’urgence (aide au règlement de factures de cantine, chauffage…etc.…).
  • Bons alimentaires (intervention rapide et adaptée avec les commerçants locaux) …
  • Aide aux séjours et sorties scolaires en fonction du quotient familial.
  • Soutien aux demandeurs d’emploi.
  • Appui technique pour la recherche d’un logement.
  • Accompagnement de salariés victimes de licenciement.
  • Subventions allouées à des associations caritatives et d’aide à domicile (Restos du cœur, ADMR, Secours populaire…etc.…).
  • Rencontre de personnes âgées à leur domicile avec le Conseil Communal de jeunes à l’occasion de la fête des grand-mères.
  • Financement de formations aux gestes de premiers secours.
  • Prêts sociaux pour aider à passer un cap difficile.
  • Mise en place des chèques eau.
  • Déplacements au domicile des personnes pour des démarches administratives.
  • Lutte contre la fracture numérique par la mise en place d’un tiers-lieu et d’un conseiller numérique.
  • Favoriser l’implantation de logements sociaux et de résidences séniors.
  • Accompagnement lors de la déclaration d’impôts…

 

Contact:  La mairie ou Daniel BOUCHERIT (Adjoint chargé de l’Action Sociale) 05.45.69.96.89