Brie Charente
Brie Charente

Les plats servis aux restaurants scolaires sont élaborés en cuisine centrale, le plus souvent possible à base de produits frais, locaux, de saison et issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Les plats préparés par l’équipe de cuisine sont  « faits maison »

Les menus sont établis en respectant la réglementation en vigueur relative à la restauration en collectivité. Ils sont ensuite présentés en commission de restauration.

Les menus sont aux couleurs des familles d’aliments pour une meilleure visibilité du contenu des assiettes des enfants, dans le respect de l’hygiène alimentaire, pour couvrir leurs besoins en fonction de leur âge. Une initiation au plaisir de manger et de partager.

La commune de Brie est signataire de la charte « Bien manger à l’école c’est l’affaire de ma commune » depuis 2013

Les objectifs :

Un projet alimentaire partagé Création d’un socle commun pour travailler ensemble : élus, gestionnaires, cuisiniers, personnel de salle, producteurs, animateurs, élèves.

L’éveil alimentaire Le service de la restauration scolaire offre aux enfants un repas complet et équilibré mais il a aussi une mission éducative.

La lutte contre le gaspillage alimentaire : Réduire la production de déchets en cuisine et au service, faire un diagnostique en identifiant les causes, établir et appliquer un plan d’action, sensibiliser les enfants et l’ensemble du personnel.

L’art de cuisiner : favoriser « le fait maison », organiser des réunions entre tous les acteurs de la chaine : commissions menus, temps de formations et d’échanges interprofessionnels.

Un approvisionnement local et responsable : mettre en valeur les producteurs et les produits, être attentif aux labels d’origines, assurer la saisonnalité des produits et respecter l’engagement de servir des produits issus de l’agriculture biologique.